Client

Blog

Latest News
Les corporations à Strasbourg

Les corporations à Strasbourg

LES CORPORATIONS À STRASBOURG – BOURGEOIS ET ARTISANS AVANT LA RÉVOLUTION

Au cœur de la vie citadine

Une médaille de 1628 du Musée historique de Strasbourg porte cette devise significative : « Strasbourg est faite de vingt corporations et de la protection divine ». C’est un rappel puissant du rôle central que jouaient les corporations artisanales, ou « Zünfte », dans la Strasbourg d’autrefois. Sous l’Ancien Régime, nul artisan ne pouvait travailler, nul citoyen ne pouvait s’impliquer dans les affaires publiques sans être membre de l’une de ces corporations.

À chaque corporation, son poêle

Chacune de ces corporations possédait un bâtiment, appelé le « poêle » (Stube), qui servait à la fois de siège institutionnel et de lieu de convivialité. C’était ici que le conseil des échevins, présidé par le Maître de corporation (Zunftmeister), réglait tous les aspects liés à la profession, depuis la formation des apprentis jusqu’à la régulation des prix des biens, en passant par la résolution des conflits. Toutes ces règles étaient consignées dans des « Statuten », souvent richement illustrées. Des inspecteurs étaient chargés de surveiller et de punir les artisans malhonnêtes. Chaque corps de métier disposait d’un jury spécialisé pour évaluer les chefs-d’œuvre de maîtrise.

Le socle de la vie politique

Mais les corporations ne se contentaient pas d’organiser le travail au sein de la cité ; elles jouaient également un rôle politique de premier plan. Elles élisaient notamment l’Ammeister, le principal magistrat de la ville. Au son des cloches de la cathédrale, ce magistrat faisait appel à elles pour maintenir l’ordre public ou pour constituer l’armée de la ville en cas de guerre. De plus, les corporations assuraient la lutte contre les incendies et la protection des portes de la ville.

La fin des corporations

Cet ordre économique et politique s’est progressivement rigidifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Confrontées aux idées libérales des Lumières, les corporations ont été supprimées dès le début de la Révolution. À travers une sélection de documents emblématiques, l’exposition virtuelle « Les corporations à Strasbourg, bourgeois et artisans avant la Révolution » vous invite à explorer l’histoire de ces vingt corporations qui ont façonné la société strasbourgeoise pendant plusieurs siècles.

Un livret d’accompagnement de l’exposition est disponible à la vente aux Archives.

Suggestion d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *